Le girevoy sport est le sport de la girya, ou autrement nommée kettlebell.
La kettlebell est l’objet utilisé dans ce sport. C’est un corps massif avec une poignée qui a la forme d’un arc fermé.
Le sens de “girya” que nous connaissons aujourd’hui, est mentionné dans les dictionnaires russes, depuis 1704 (PA Cherkih, 1994), et «emprunté» du perse (Gera qui signifie poids, peser, difficile).
Le girevoy donne des sensations qui feraient penser à un croisement entre haltérophilie et arts martiaux.
Une girya a une masse de 16kg, 24kg ou 32kg. On doit ces masses à une unité de mesure: le poud ou pood en anglais. Un poud est environ égale à 16,38kg. Cette unité de mesure à été surtout utilisée en Russie, Biélorussie et en Ukraine
La girya a été utilisé dans la Grèce antique pour le développement des muscles et des démonstrations de force olympique.
Une telle utilisation a perduré tout au long du Moyen Age.
De 1870 à 1880, le docteur V. Kraïevsky de Saint-Pétersbourg a rassemblé toutes sortes d’informations sur la culture physique et le développement du sport durant ses voyages à travers l’Europe. Son objectif était d’améliorer la santé et le bien-être à travers la culture physique. Il a introduit des exercices avec haltères et kettlebells. En 1885, Il est le premier à ouvrir un centre de formation. Dix ans plus tard, suivant l’exemple de Kraïevsky, un autre médecin (EFGarnich-Garnitsky) ouvre un club d’athlétisme à Kiev, en Ukraine. Les membres de l’établissement sont des lutteurs et des gymnastes
Pendant l’époque soviétique, le sport Girevoy se propage rapidement dans les zones rurales, dans les usines, chez les étudiants, et dans l’armée et la marine. Une anecdote circule et raconte que la kettlebell viendrait de l’armée, et ne serait qu’un boulet de canon auquel on aurait soudé une poignée.
En 1948, la première compétition de girevoy a été suivi par 200.000 personnes. Dès lors, les kettlebells sont passé d’utiles pour le conditionnement physique en général à un véritable sport. Les besoins spécifiques de ce sport conduiront à la kettlebell moderne, qui fait son apparition dans les années 60.
L’histoire moderne de GS commence en 1962 avec l’unification des règles. En 1974, la GS a été officiellement déclarée le sport ethnique de la Russie. Une impulsion majeure pour le développement de la girya moderne, a été l’adoption en 1985 des règles à travers l’Ukraine et l’Union soviétique, en modifiant légèrement les exercices, et en divisant les athlètes en cinq catégories de poids: 60 kg, 70 kg, 80 kg, 90 kg, plus de 90 kg.
Depuis 1986, l’Ukraine accueille régulièrement des championnats URSS “Spartachiada Narodov URSS”, rassemblant différents jeux de sports, olympiques et autres.
Avec la chute de l’Union soviétique en 1992, est née la “Fédération internationale de Girya sport “, qui aujourd’hui réunit 30 pays à travers le monde, permet de transmettre la tradition sportive (une partie fondamentale du patrimoine culturel de l’Ukraine) de la Girya, et permet également l’adaptation des règles pour le développement de la discipline.
Le premier championnat du monde de kettlebell a eu lieu en 1993.
Anecdotes
Dans les années 80, le plus grand tournoi de girevoy sport de l'URSS a eu lieu à Belovodsk, dans la région de Lougansk. Le nombre de participants a atteint 300 athlètes.
J'ai participé en 1985 et j'ai vu Mikhail Levchenko faire 700 répétitions en 56 minutes. Le snatch se faisait d'une main, sans changer de main, avec un abaissement à la poitrine (donc le half snatch). Les meilleurs résultats sont 32 kg 220-240 répétitions . Le détenteur du record Gorb a effectué 260 répétitions a 32 kg.
Issue du site Girevik Online
L’ histoire moderne du sport kettlebell peut être retracée à l’adoption par le Syndicat des sociétés et organisations sportives de la RSFSR (l’ancienne URSS) des règles du triathlon classique de kettlebell.
Le triathlon de kettlebell qui incluait les mouvements suivants: presse de kettlebell avec la main gauche et droite, secousse de deux kettlebells de la poitrine et arrachement de kettlebell à une main sans limite de temps.
Il y avait quatre catégories de poids: 60 kg, 70 kg, 80 kg et tout le monde au-dessus de 80 kg. Pour environ 15 ans de sport kettlebell cultivé dans les groupes ruraux et l'armée soviétique gagna lentement en popularité dans les années 1970 au point d'avoir 20 régions différentes en compétition.
Le premier match officiel entre les républiques a eu lieu le 4 mai 1972 dans la ville de Skadovsk. Les années 1970 ont également amené les athlètes et les entraîneurs à rechercher les meilleures méthodes pour la formation et la perfection des techniques.
Entre 1977 et 1978, le sport kettlebell est devenu membre de la fédération sportive nationale et une commission a été créée pour unifier les règles, le classement sportif et élargir le calendrier sportif.
En 1982, après quelques délibérations et expérimentations sur la compétition, le triathlon est devenu un biathlon après le retrait de la presse. Le retrait de la presse a permis aux athlètes et aux entraîneurs de se concentrer sur le perfectionnement de deux mouvements et a également permis aux compétitions d’avoir une durée raisonnable. La commission a également autorisé un interrupteur à main pour l'arraché qui n'était pas autorisé auparavant.
Au milieu des années 1980, plus de solidification des règles s'est produite et le premier championnat national a eu lieu en 1985 à Lipetsk.
Le dernier changement de règle majeur a eu lieu en 1989 avec l'introduction du délai de dix minutes.
Kettlebell Sport s'est développé au-delà de la Russie et de ses anciennes républiques vers d'autres pays européens, en Asie et en Amérique du Nord. Les dernières années ont amené les Américains à rechercher les meilleurs instructeurs et méthodes, tout comme les Russes dans les années 1970. En quelques années, les États-Unis n’avaient que peu de concurrents au niveau international et il y a maintenant une douzaine de concurrents. Cela peut être dû en grande partie à Valeri Fedorenko et Dmitri Sataev, qui sont tous deux des transplantés russes vivant actuellement aux États-Unis. Valeri Fedorenko, entraîneur-chef du club américain Kettlebell, a entraîné plus d'athlètes et d'entraîneurs de haut niveau américains que quiconque dans ce pays.
Aujourd'hui, le biathlon est toujours la compétition traditionnelle pour les hommes et les règles de base sont les suivantes: L'athlète doit porter un short et un maillot pour révéler les genoux et les coudes afin que les juges puissent observer la bonne exécution du mouvement. L'athlète ne doit pas utiliser de matériel d'assistance pour faciliter les mouvements. Le biathlon traditionnel commence par le secousse de deux kettlebells de la poitrine pour des répétitions dans un délai de dix minutes. L'athlète ne doit pas baisser les kettlebells de la poitrine pendant la secousse, car cela entraîne une disqualification. L'athlète ne peut pas reposer les kettlebells sur l'épaule car cela peut entraîner un avertissement ou une absence de répétition.
Une fois que l'athlète a participé à la première épreuve, il disposera d'un temps minimal de trente minutes pour se reposer avant d'exécuter l'arraché. Le temps minimum n'est pas une préoccupation dans les grandes compétitions car l'attente est généralement des heures entre les événements. Le deuxième événement de biathlon est le kettlebell snatch avec une main et un interrupteur pour une limite de temps de dix minutes. L'athlète doit soulever le poids entre les jambes (la kettlebell ne doit toucher aucune partie du corps sauf la zone de la main) pour ne pas dépasser un seul mouvement fluide. Une fois le poids fixé au-dessus de la tête, l'athlète abaisse le poids sous la taille et entre les jambes sans entrer en contact avec aucune partie du corps, sauf la zone de la main. L'athlète peut changer de mains à tout moment, mais l'athlète change de mains à mi-chemin de son set. Le poids ne doit pas toucher le corps de l'athlète ou le sol pendant le changement de main.
Traditionnellement, les femmes ont seulement participé à des compétitions de snatch, mais aux États-Unis, il y a la compétition de snatch et de jerk faite de la même manière que la compétition masculine. Il y a aussi des spectacles comme la jonglerie, la presse assise et d'autres événements décidés par le promoteur. Le Long Cycle Clean and Jerk, qui se déroule généralement à une date différente de celle du biathlon, est un autre événement populaire pour permettre aux athlètes de se préparer.
Actuellement aux États-Unis, vous trouverez souvent le Clean and Jerk sur le même événement que le biathlon. Le "Long Cycle" a les mêmes règles que le Jerk, sauf que les kettlebells sont abaissés entre les jambes et montés à la poitrine entre chaque répétition, ce qui en fait presque un hybride de jerk et de snatch.
Les athlètes professionnels et de haut niveau utilisent des kettlebells de 32 kg pour la compétition. Les femmes utilisent des kettlebells de 16 kg et 24 kg. Les hommes amateurs rivalisent avec des kettlebells de 24 kg, mais souvent l'hôte / promoteur permettra à l'athlète de peser sur le confort de l'athlète pour promouvoir davantage l'esprit de compétition. Les compétitions masculines et féminines de biathlon au niveau national se déroulent généralement plus tard dans l'année où la compétition de cycle long a lieu au premier semestre. Une personne souhaitant concourir ou regarder une compétition locale peut les trouver toute l'année sauf pendant la compétition nationale / mondiale.
Issue du site de Thierry Sanchez
La force a toujours été la poursuite de l'homme, et des traces ont été laissées dans de nombreuses civilisations anciennes.
Avant la barre, qui remonte à 1850 environ, une liste d’outils que les soldats et les athlètes utilisaient pour se renforcer: hormis leurs armes, leurs armures et leur poids, l’entraînement se faisait avec des pierres, des sacs de sable, des une poignée.
L’analyse de la littérature et des archives des musées montre que les kettlebells sont connues depuis la Grèce antique.
Au musée Olympia en Grèce, il est possible de voir une kettlebell en pierre pesant 143 kg, avec les mots suivants gravés: «Bibon m'a soulevé d'une main au-dessus de la tête».
Pensez-y un moment: pas de connaissances avancées en sciences du sport, pas de suppléments, pas de matériel sophistiqué…
Le design des kettlebells a peut-être évolué au fil des ans, mais les poids avec un manche , de l'Ecosse à la Turquie, à l'Iran, à la Chine et même au Japon .
Pendant des siècles, soulever des poids faisait partie des programmes des fêtes populaires et faisait partie intégrante de la culture de la classe ouvrière. En effet, les poids étant monnaie courante dans la vie quotidienne, des compétitions impromptues pour montrer la force étaient à prévoir lors des rassemblements. En tant que témoignage, lancer et soulever des poids lourds est toujours un bon divertissement.
Le développement du commerce et de la métallurgie a conduit à la lente évolution du kettlebell moderne. Une poignée facilitait le levage de poids compacts sur le marché et les moulins à farine .
DE 1870 à 1880, le docteur V. Kraevsky de Saint-Pétersbourg a recueilli toutes sortes d'informations sur la culture physique et le développement du sport à travers ses voyages à travers l'Europe. Son objectif était d'améliorer la santé et le bien-être des masses grâce à la culture physique. En 1885, il a introduit des exercices avec des kettlebells et des haltères dans les milieux sportifs russes en ouvrant le premier centre de musculation en Russie. Les membres du groupe se sont engagés dans la lutte, la gymnastique, des exercices avec des haltères et des kettlebells.
En Russie, d'où provient Girevoy Sports, le poids standard pour mesurer le grain était un canard / pud, l'équivalent de 16 kg. Cette mesure de poids établit le poids de la compétition pour Girevoy Sport.
Au début des années 1900, des artistes de cirque, des culturistes et des hommes forts du monde entier s'entraînaient avec des kettlebells. Tandis que les kettlebells disparaissaient lentement en Occident dans la seconde moitié du siècle, ils ont commencé à prospérer dans l'ex-Union soviétique. Tout le monde, des gens ordinaires aux militaires, en passant par les athlètes olympiques entraînés avec des kettlebells.
Peu coûteux à produire, facile à transporter, polyvalent et quasiment indestructible, l'armée et le gouvernement russes ont réalisé les avantages potentiels de l'humble kettlebell et ont répandu leur utilisation à travers le pays.
À l’époque soviétique, le sport de Girevoy s’est répandu dans les zones rurales, dans les usines, parmi les étudiants, dans l’armée et dans la marine. (Pour donner une idée, dans les années 80, environ 100 000 kettlebells ont été produits dans 86 usines.)
En 1948, la première compétition sportive officielle de kettlebell a eu lieu en Russie, où le plus grand nombre de répétitions, pas une seule, a fait de vous un champion. 55 athlètes y ont participé, participant à 4 catégories de poids. Les disciplines étaient les suivantes: arraché et secoué avec des cloches de 32 kg, et la pression des haltères et des haltères.
Kettlebells est passé de la condition physique générale à toutes sortes de cascades pour devenir un sport à part entière. Les besoins en matière de spécialisation sportive ont conduit à l'apparition des kettlebells de compétition modernes dans les années 60. Ces cloches sont creuses et fabriquées en acier et ont l'avantage de présenter une taille standard quel que soit le poids.
L'histoire moderne de GS commence en 1962 avec l'unification des règles.
À l’époque, les Gireviks ont concouru dans 3 disciplines sans limite de temps: la presse, le jerk et le snatch. Bien qu'un interrupteur à une main ait déjà été utilisé pour arracher, la cloche a été laissée tomber dans la position de la crémaillère comme dans un demi arraché, fournissant une meilleure position de repos qu'un lock-out.
En 1974, GS avait été officiellement déclaré sport ethnique de la Russie.
Un nouveau développement est apparu en 1985 pour populariser davantage GS: le premier championnat de l'URSS et l'introduction du titre «Master of Sports». Le Master of Sports en Russie est un titre prestigieux, qui permet aux athlètes de tous les types de sports de bénéficier d'un parrainage financé par l'État.
Selon les nouvelles règles, seul le biathlon (jerk et snatch) était en compétition. Comme dans la musculation, la presse a été abandonnée. À l'origine un mouvement lent, vers le milieu des années 70, la technique de pressage utilisée par les gireviks a eu recours à une puissante extension et à un moment thoraciques. Juger des désaccords et le fait que les compétitions prenaient trop de temps ont marqué la mort de la presse et la naissance du biathlon moderne.
La règle de limite de temps de compétition actuelle de 10 minutes a été installée en 1989. Au fil des ans, certaines règles ont été éliminées. Par exemple, aujourd'hui, vous n'êtes plus autorisé à vous reposer dans une position suspendue ou à utiliser de petites oscillations entre les répétitions lors d'un arraché ou d'un cycle long.
En 1992, à l’initiative des pays baltes, l’Union européenne de Weightball Lifting (cette organisation conduira plus tard à une scission et à la création de l’Union internationale de levage Kettlebell à la fin de 2007) est créée et avec elle le premier Le championnat a eu lieu cette année.
Les premiers championnats du monde de biathlon à kettlebell ont eu lieu au Lipetz 1993 avec 96 athlètes participants de 5 pays.
Les premiers championnats de kettlebell ont eu lieu à Saint-Pétersbourg en 1998. Les
femmes ont été autorisées à concourir pour la première fois en 1999 à Kaluga. 1999 a également été l'année où Sergey Rachinskiy a présenté les épreuves de relais par équipes.
La jonglerie Kettlebell a été introduite à la fin des années 90 pour promouvoir le patrimoine culturel et populariser les Kettlebells.