Au début des années 1900, des artistes de cirque, des culturistes et des hommes forts du monde entier s'entraînaient avec des kettlebells. Tandis que les kettlebells disparaissaient lentement en Occident dans la seconde moitié du siècle, ils ont commencé à prospérer dans l'ex-Union soviétique. Tout le monde, des gens ordinaires aux militaires, en passant par les athlètes olympiques entraînés avec des kettlebells.
Peu coûteux à produire, facile à transporter, polyvalent et quasiment indestructible, l'armée et le gouvernement russes ont réalisé les avantages potentiels de l'humble kettlebell et ont répandu leur utilisation à travers le pays.
À l’époque soviétique, le sport de Girevoy s’est répandu dans les zones rurales, dans les usines, parmi les étudiants, dans l’armée et dans la marine. (Pour donner une idée, dans les années 80, environ 100 000 kettlebells ont été produits dans 86 usines.)
En 1948, la première compétition sportive officielle de kettlebell a eu lieu en Russie, où le plus grand nombre de répétitions, pas une seule, a fait de vous un champion. 55 athlètes y ont participé, participant à 4 catégories de poids. Les disciplines étaient les suivantes: arraché et secoué avec des cloches de 32 kg, et la pression des haltères et des haltères.
- -60kg, Konavolov, 28 bribes, 7 saccades
- 70kg, Salomaha, 23 bribes, 15 secousses
- 80 kg, Lavrentev, 30 bribes, 13 saccades
- > 80kg, Bolshakov, 33 bribes, 19 saccades
Kettlebells est passé de la condition physique générale à toutes sortes de cascades pour devenir un sport à part entière. Les besoins en matière de spécialisation sportive ont conduit à l'apparition des kettlebells de compétition modernes dans les années 60. Ces cloches sont creuses et fabriquées en acier et ont l'avantage de présenter une taille standard quel que soit le poids.
L'histoire moderne de GS commence en 1962 avec l'unification des règles.
À l’époque, les Gireviks ont concouru dans 3 disciplines sans limite de temps: la presse, le jerk et le snatch. Bien qu'un interrupteur à une main ait déjà été utilisé pour arracher, la cloche a été laissée tomber dans la position de la crémaillère comme dans un demi arraché, fournissant une meilleure position de repos qu'un lock-out.
En 1974, GS avait été officiellement déclaré sport ethnique de la Russie.
Un nouveau développement est apparu en 1985 pour populariser davantage GS: le premier championnat de l'URSS et l'introduction du titre «Master of Sports». Le Master of Sports en Russie est un titre prestigieux, qui permet aux athlètes de tous les types de sports de bénéficier d'un parrainage financé par l'État.
Selon les nouvelles règles, seul le biathlon (jerk et snatch) était en compétition. Comme dans la musculation, la presse a été abandonnée. À l'origine un mouvement lent, vers le milieu des années 70, la technique de pressage utilisée par les gireviks a eu recours à une puissante extension et à un moment thoraciques. Juger des désaccords et le fait que les compétitions prenaient trop de temps ont marqué la mort de la presse et la naissance du biathlon moderne.
La règle de limite de temps de compétition actuelle de 10 minutes a été installée en 1989. Au fil des ans, certaines règles ont été éliminées. Par exemple, aujourd'hui, vous n'êtes plus autorisé à vous reposer dans une position suspendue ou à utiliser de petites oscillations entre les répétitions lors d'un arraché ou d'un cycle long.
En 1992, à l’initiative des pays baltes, l’Union européenne de Weightball Lifting (cette organisation conduira plus tard à une scission et à la création de l’Union internationale de levage Kettlebell à la fin de 2007) est créée et avec elle le premier Le championnat a eu lieu cette année.
Les premiers championnats du monde de biathlon à kettlebell ont eu lieu au Lipetz 1993 avec 96 athlètes participants de 5
pays.
Les premiers championnats de kettlebell ont eu lieu à Saint-Pétersbourg en 1998. Les
femmes ont été autorisées à concourir pour la première fois en 1999 à Kaluga. 1999 a également été l'année où Sergey Rachinskiy a présenté les épreuves de relais par équipes.
La jonglerie Kettlebell a été introduite à la fin des années 90 pour promouvoir le patrimoine culturel et populariser les Kettlebells.